Activité et projet artistique

– Concerts, festivals et tournées :

En Octobre 2010, les « Formations de Chambre des Pays Catalans » sont parvenus avec le soutien, notamment de la Communauté de Communes du Vallespir, à créer et organiser leur premier Festival « Automne Musical en Vallespir ® – Carrefour des Arts 2010 ».

A l’origine ce Festival dont l’acronyme est devenu au fil des années  « AMuVall »  a été placé sous le  parrainage conjoint de deux personnalités du monde musical , Frédéric Lodéon et Jordi Barre et depuis 2014  , Patrice Fontanorosa, prestigieux violoniste si l’en est, nous fait l’honneur et l’amitié de nous apporter son parrainage qu’il a lui même  brillamment inauguré en 2014 par un magnifique concert donné avec sa fille, Stéphanie au piano, le 26 Septembre 2014 en l’église sainte Marie du Boulou.

Aujourd’hui l’association travaille déjà à la réalisation de la 9ème édition qui se déroulera à nouveau dans les 10 villes membres de la Communauté de Communes du Vallespir.

– Stages, « master classes » , concerts pédagogiques, interventions dans les écoles, collèges et lycées :

Par son action musicale l’Association contribue non seulement à l’aménagement culturel du territoire mais aussi à la formation des jeunes musiciens et des praticiens amateurs ainsi qu’à l’éducation musicale des jeunes enfants et adolescents par des interventions pédagogiques envers les  établissements scolaires du département, les écoles de musique.

Pour ce genre d’action le soutien du Conservatoire de Perpignan grâce à Christian Papis où il y enseigne le chant est un facteur important de réussite.

– Actions sociales et diffusion de la musique en milieux spécifiques :
Par des interventions à la demande des collectivités concernées dans les hôpitaux, cliniques et maisons de repos des seniors ainsi que dans les milieux carcéraux ou secteurs en difficulté, l’Association entend contribuer, dans la mesure de ses moyens, à une action sociale et culturelle positive dans des environnements souvent négligés ou défavorisés.

– Créations d’œuvres contemporaines et diffusion d’œuvres de compositeurs catalans et occitans :
En proposant d’introduire dans ses programmes des œuvres de compositeurs contemporains et de jouer également des œuvres de compositeurs catalans, hispanisants ou occitans, l’Association contribue activement au rayonnement culturel de notre région et représente ainsi « l’accent catalan de la musique française » partout où les artistes et musiciens pourront s’y exprimer  sous la bannière des « Musiques et Voix en Pays Catalans« .