Musiques et Voix en Pays Catalans »

 

                                 Músiques  i  Veus  als  Països  Catalans

  

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 

 

            

 

Pour son  neuvième  exercice plein, l’Association a répondu aux objectifs qu’elle s’était fixée  avec pour but premier - conformément à ses statuts - de " diffuser toutes les formes de musiques en région " (Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées devenue Occitanie) tout en s’ouvrant à d’autres compétences musicales qu’elles soient instrumentales ou vocales qui répondent à son  critère d’exigence de qualité tant artistique que professionnelle.

 

Après  l’Assemblée Générale Ordinaire du 11 Février, l’Assemblée générale Extraordinaire qui s’est tenue le 29 Juin dernier, a représenté une étape importante de consolidation dans la vie de notre association avec un Conseil d’Administration renforcé qui a alors su et pu, sous l’impulsion de Christian Papis, préparer sereinement la 7ème édition de " l ’Automne Musical en Vallespir®-Carrefour des Arts 2017 " tout en  continuant d’assumer l’organisation et la gestion des autres spectacles et/ou concerts prévus à son calendrier annuel . 

 

C’est ainsi que l’association a pu successivement  présenter tout d’abord le 20 Mars en l’église Notre Dame del Prat d’Argelès  un concert lyrique avec Chœur et solistes qui était redonné le 8 Avril  dans la salle de l’Union de Céret. Le 2 Juin est donné au public une première représentation du Dr Miracle, opérette en 1 acte de G. Bizet,  qui est suivie le lendemain, Vendredi 3 Juin, en tant que spectacle pédagogique de cette opérette revisitée à l’intention de 300 enfants des écoles primaires (CM1/CM2) du Vallespir.

 

Puis dans le cadre du festival "Eté66 ", sous  contrat avec le Conseil Départemental, l’Association a eu le plaisir cette année de pouvoir présenter  le Samedi 23 Juillet au Palais des Rois de Majorque les " Grands airs d’opéra" avec 3 solistes et les chœurs d’Opéra Mosset et de l’Accent Lyrique dirigés et mise en scène par Christian Papis.

 

Notons aussi qu’ en tant qu’association de Céret, nous avons  à nouveau répondu le 3 Septembre à l’invitation de l’Office Municipal de la Culture en étant présents au Forum des Associations.

 

Bonne occasion pour mieux faire connaitre nos diverses actions tout au long de l’année avec pour point d’orgue l’Automne Musical en Vallespir@-Carrefour des Arts   qui fait maintenant partie intégrante du paysage culturel du Vallespir.

 

Cette année, ce  Festival dont se fût la 7ème édition, s’est à nouveau déroulé dans chacune des 10 villes de la Communauté de Communes du Vallespir, entre le 24 Septembre et le  23 Octobre. Grâce à une programmation originale et  variée avec des prestations musicales de valeur  présentant notamment  des interprètes de haut niveau comme, par exemple, Marielle Nordmann (harpe) et Romain Leleu (trompette)  nous fidélisons ainsi un public de plus en plus large au fil des éditions successives . A ce titre, le concert  pour Chœur, Orgue et  Grand Ensemble de  Cuivres du Dimanche 2 Octobre  en l’église de Céret prouve, si besoin était, que le public répondait largement présent à une offre musicale de qualité.

 

Cette année la météo  nous étant favorable, la 7ème édition de ce Festival a pu s’ouvrir en tant que " Carrefour des Arts » par un rassemblement comme un discret parfum de "place du tertre" de quelques peintres sur la place des 9 jets de Céret et par une animation musicale  avec les "blues connexion" devant la mairie  lors du marché le matin  du  Samedi 17 Septembre.

 

Enfin, en l’honneur de la Saint Hubert, nous avons présenté à Céret  le Samedi 5 Novembre un concert mettant en valeur les orgues de l’église  répondant au son éclatant des Trompes du Club Périnet de Paris réuni pour l’occasion par  les sonneurs du Conservatoire de Perpignan.

 

 

 

Ainsi avec 17 prestations cette année, l’Association, fidèle à son objectif, poursuit son offre musicale  de qualité porteuse d’un message d’harmonie et de joies  qu’elle s’efforce de pouvoir partager avec le plus grand nombre possible d’habitants de notre région. Pour ce faire nous maintenons une politique de tarifs modestes malgré la difficulté à garder un budget équilibré dans un environnement économique précaire,

 

 

 

MVPC

 

10/12//2016