Le nom de l’Association

Lors de son Assemblée Générale extraordinaire du 26 Février 2015, l’association a modifié à l’unanimité le nom   de sa raison sociale en

Musiques et Voix en Pays Catalans – Músiques y Veus als Països Catalans

au lieu de celui des « Formations de Chambre des Pays Catalans » pour tenir compte de son souhait d’élargir, sans exclusive, son soutien à toutes les formes d’expressions musicales qu’elles soient instrumentales ou vocales tout en soulignant son intérêt pour l’Art Lyrique.

L’Automne Musical en Vallespir-® Carrefour des Arts  reste la grande  vitrine de son activité musicale, actuellement placée sous la direction artistique de Christian Papis. Ce Festival est maintenant bien ancré dans le paysage culturel des Pyrénées Orientales  et continue d’être soutenu non seulement par le Conseil Départemental mais aussi et surtout par la Communauté de Communes du Vallespir, suivie par bon nombres d’acteurs économiques et culturel de notre territoire. Que tous en soient à nouveau remerciés ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations de Montpellier et nos amis, membres bienfaiteurs de l’association.

Au delà de notre engagement pour ce Festival  dénommé en bref  « AMuVall« , nous soutenons aussi toutes les activités artistiques initiées par notre Directeur artistique. C’est ainsi que depuis ont été offerts, chaque année et chaque fois à près de 600 enfants des écoles primaires du Vallespir – en 2 séances successives à la Salle de l’Union de Céret – des spectacles pédagogiques  comme   « La petite flûte enchantée » , »Docteur Miracle » de G.  Bizet ou le « Miracle de St Nicolas » de G. Ropartz .

Dans le cadre du festival « été66 » organisé chaque année par le Conseil Départemental, l’association en a déjà été partenaire lors de 2 saisons précédentes et le sera à nouveau en Juillet 2018 pour un Opéra de Bonaventure Petit ( compositeur catalan)  intitulé « Gerardo ou l’Orphelin de Pietra-Santa » et  recréé pour l’occasion avec le concours des archives départementales.

L’Association a également organisé sur le plan administratif et logistique deux  « Master-Class » lyrique   dirigées par Christian Papis et se prépare à en offrir une en 2018 à des jeunes de la classe de Clarinettes du Conservatoire sous la houlette de Florent Pujuila.

Cette activité au service de la musique « tots junts per la música » ne peut se poursuivre que grâce à la participation et au soutien des membres de l’association et en particulier de ceux qui, bénévolement, contribuent à sa bonne marche et sa vitalité. A eux tous et à ceux qui pourraient nous rejoindre nous adressons à nouveau nos grands et sincères remerciements !