La Tragédie de Carmen – 1
Salle de l’Union, CÉRET
sam 2-Nov-2024 20:00 - 21:30
Prix adherent(e) 26+: €18
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Prix adherent(e) 18-25: €13
Prix non-adherent(e) 18-25: €15
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Organisé par Musiques & Voix en Pays Catalans
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Artistes
Lorrie GARCIA : Carmen
Amélie TATTI : Micaëla
Pierre-Emmanuel ROUBET : Don josé
Jean-Christophe FILLOL : Escamillo
Christian PAPIS : Zuniga
Philippe WLEKLY : Garcia
Lilas PASTIA :
Totalement remanié et réinventé, le mythe de Carmen fait peau neuve. Sur le plan musical, supprimant l’anecdotique, Marius Constant resserre la partition originale et réduit l’orchestre à 15 musiciens.
Les mouvements de foule, qui, chez Bizet, assuraient à la belle gitane une respiration dans son destin tragique, ont disparu de cette création.
De son côté, le metteur en scène Peter Brook, tout en prenant appui sur une figure archétypale du monde méditerranéen et sur les différentes œuvres qu’il a inspirées, l’enrichit de son imaginaire et de sa mythologie personnelle.
Ainsi il réintroduit des personnages et des épisodes supprimés par Bizet comme par Mérimée. Le meurtre de l’officier et la réapparition de García, premier mari de Carmen – que Mérimée fait mourir dès le début de la nouvelle et dont Bizet ne tient pas compte – permettent de donner davantage d’épaisseur dramatique au personnage de Don José.
Mais la plus belle innovation de Brook porte sur la modification radicale du sens du mythe de Carmen. Peter Brook, lui, en supprimant toute couleur locale et en ne gardant que les épisodes les plus violents, entraîne tous ses personnages « dans une foudroyante et fascinante chevauchée du côté de la mort ».
Tout, dans la Tragédie de Carmen, oppose cet opéra de chambre à la luminosité méditerranéenne de la Carmen de Bizet.
La création de Peter Brook atteste qu’un mythe ancien peut revivre sous de nouvelles formes et que l’art lyrique n’est pas un genre essoufflé, condamné à ronronner sur son passé.
Carmen la gitane séduit le brigadier Don José. Micaëla, amie d’enfance et amoureuse de Don José en est toute contrariée. Un conflit éclate entre les deux femmes ; Carmen blesse Micaëla, et Zuniga, un officier, ordonne à Don José de la mener en prison. Mais, en chemin, Carmen prend Don José au piège de sa séduction ; il devient amoureux fou et la laisse s’échapper. Il est emprisonné.
Don José est libéré et dégradé. Il court voir Carmen chez Lilas Pastia. Fou de jalousie lorsqu’il apprend que Carmen a cédé à l’officier Zuniga, il assassine ce dernier. Carmen, touchée par son amour, accepte de vivre et de fuir avec lui. Mais elle se laisse séduire à son tour par le célèbre torero Escamillo, provoquant encore la jalousie de Don José.
Un mariage gitan est célébré secrètement entre Carmen et Don José. Garcia, le premier mari de Carmen réapparait et provoque Don José en duel. Escamillo se prépare à la corrida. Carmen, lui avoue un amour réciproque avant de le laisser partir.
Mort d’Escamillo dans l’arène.
Carmen, pourtant effrayée par la passion exclusive et la violence de Don José, lui cède à nouveau et accepte de le suivre, en sachant qu’elle va vers la mort.
Completament revisat i reinventat, el mite de Carmen té un nou aspecte. A nivell musical, eliminant l’anecdòtic, Marius Constant estreny la partitura original i redueix l’orquestra a 15 músics.
D’aquesta creació han desaparegut els moviments multitudinaris que, a Bizet, van donar aire a la bella gitana en el seu tràgic destí.
Per la seva banda, el director Peter Brook, tot i que es recolza en una figura arquetípica del món mediterrani i en les diverses obres que va inspirar, l’enriqueix amb la seva imaginació i la seva mitologia personal.
Així reintrodueix personatges i episodis esborrats per Bizet com per Mérimée. L’assassinat de l’oficial i la reaparició de García, el primer marit de Carmen -a qui Mérimée mata a l’inici de la història i a qui Bizet no té en compte- permeten donar més profunditat dramàtica al personatge de Don José.
Però la innovació més bella de Brook es refereix a la modificació radical del significat del mite de Carmen. Peter Brook, eliminant tot el color local i conservant només els episodis més violents, porta tots els seus personatges « en un viatge tronador i fascinant al costat de la mort ».
Tot a la Tragèdia del Carme contrasta aquesta òpera de cambra amb la lluminositat mediterrània del Carmen de Bizet.
La creació de Peter Brook testimonia que un antic mite pot tornar a viure en noves formes i que l’art líric no és un gènere esgotat, condemnat a ronronejar sobre el seu passat.
Carmen la gitana sedueix el brigadier Don José. La Micaëla, amiga d’infància i amant de Don José, està molt molesta. Esclata un conflicte entre les dues dones; Carmen fereix la Micaëla, i Zuniga, un oficial, ordena a Don José que la porti a la presó. Però, pel camí, Carmen atrapa a Don José en la seva seducció; s’enamora bojament i la deixa escapar. Està a la presó.
Don José és alliberat i degradat. Corre a veure la Carmen a Lilas Pastia. Boig de gelosia quan s’assabenta que Carmen s’ha lliurat a l’oficial Zúñiga, assassina aquest últim. Carmen, tocada pel seu amor, accepta viure i fugir amb ell. Però ella al seu torn es deixa seduir pel famós torero Escamillo, provocant encara més la gelosia de Don José.
En secret se celebra un casament gitana entre Carmen i Don José. Garcia, el primer marit de Carmen, reapareix i desafia a Don José a un duel. Escamillo es prepara per a la corrida. Carmen li confessa un amor recíproc abans de deixar-lo marxar.
Mort d’Escamillo a l’arena.
Carmen, encara que espantada per la passió i la violència exclusives de Don José, torna a cedir-li i accepta seguir-lo, sabent que es dirigeix cap a la mort.
Completely overhauled and reinvented, the myth of Carmen has a new look. On a musical level, removing the anecdotal, Marius Constant tightens the original score and reduces the orchestra to 15 musicians.
The crowd movements, which, in Bizet, provided the beautiful gypsy with breathing space in her tragic destiny, have disappeared from this creation.
For his part, the director Peter Brook, while relying on an archetypal figure from the Mediterranean world and the various works he inspired, enriches it with his imagination and his personal mythology.
Thus he reintroduces characters and episodes deleted by Bizet as by Mérimée. The murder of the officer and the reappearance of García, Carmen’s first husband – whom Mérimée puts to death at the beginning of the story and whom Bizet does not take into account – allow us to give more dramatic depth to the character of Don José.
But Brook’s most beautiful innovation concerns the radical modification of the meaning of the myth of Carmen. Peter Brook, by removing all local color and keeping only the most violent episodes, takes all his characters “in a thundering and fascinating ride on the side of death”.
Everything in the Tragedy of Carmen contrasts this chamber opera with the Mediterranean luminosity of Bizet’s Carmen.
The creation of Peter Brook attests that an ancient myth can live again in new forms and that lyrical art is not a exhausted genre, condemned to purring about its past.
Carmen the gypsy seduces brigadier Don José. Micaëla, childhood friend and lover of Don José, is very upset. A conflict breaks out between the two women; Carmen injures Micaëla, and Zuniga, an officer, orders Don José to take her to prison. But, along the way, Carmen traps Don José in her seduction; he becomes madly in love and lets her escape. He is in jail.
Don José is released and demoted. He runs to see Carmen at Lilas Pastia. Mad with jealousy when he learns that Carmen has given in to officer Zuniga, he murders the latter. Carmen, touched by his love, agrees to live and flee with him. But she lets herself be seduced in turn by the famous bullfighter Escamillo, provoking Don José’s jealousy again.
A gypsy wedding is secretly celebrated between Carmen and Don José. Garcia, Carmen’s first husband reappears and challenges Don José to a duel. Escamillo prepares for the bullfight. Carmen confesses to him a reciprocal love before letting him go.
Death of Escamillo in the arena.
Carmen, although frightened by Don José’s exclusive passion and violence, gives in to him again and agrees to follow him, knowing that she is heading towards death.