Le Docteur Miracle

Foyer Municipal, MAUREILLAS

Date et Heure dim 8-Sep-2024    17:00 - 18:30

Capacité:   320
Parking à proximité:  
Accessible aux handicapés: 
Parking handicapés: 
Organisé par Musiques & Voix en Pays Catalans




Partagez / Compartir / Share
Veuillez ne pas changer de langue sur cette page /
Si us plau, no canvieu d'idioma en aquesta pàgina /
Please do not change the language on this page



Dr Miracle

LES ARTISTES

Sabine RIVA – Véronique (soprano)
Amélie TATTI – Laurette (soprano)
Iannis GAUSSIN – le docteur Miracle (ténor)
J. M. BALESTER – le Podestat de Padoue (baryton)
Emilie BENTERFA – Piano

Mise en scène :

Christian PAPIS

Christian Papis, notre Directeur Artistique, nous convie à la découverte du « Docteur Miracle », opérette en un acte, petit bijou de charme et de fantaisie composé par Georges Bizet à l’âge de 19 ans.

En août 1856, désireux de promouvoir et élargir le répertoire du théâtre des Bouffes-Parisiens, Jacques Offenbach avait organisé un concours d’opérette auquel allait participer Georges Bizet.

Le compositeur est stupéfiant d’aisance technique, d’habitude à détourner tous les codes de l’opérette, et surtout d’humour.

Le «quatuor de l’omelette», parodiant Rossini, MeyerBeer, Aubert et Halévy, sera bissé le soir de la Première. Toute la partition est à l’avenant, pleine de piquant et de charme, évitant l’écueil de la vulgarité dans laquelle le genre sombrera si souvent par la suite.

Le « Docteur Miracle » s’inscrit dans la tradition des œuvres comiques françaises du XVIIIe siècle : un jeune militaire parvient, par le truchement d’un déguisement, à obtenir du Podestat de Padoue la main de sa fille Laurette.

Christian Papis, el nostre director artístic, ens convida a descobrir “Doctor Miracle”, una opereta en un acte, una petita joia d’encant i fantasia composta per Georges Bizet als 19 anys.

L’agost de 1856, amb la voluntat de promocionar i ampliar el repertori del Théâtre des Bouffes-Parisiens, Jacques Offenbach va organitzar un concurs d’operetes en què participaria Georges Bizet.

El compositor sorprèn per la seva facilitat tècnica, subvertint habitualment tots els codis de l’opereta, i sobretot en l’humor.

El “quartet de truites”, parodiant a Rossini, MeyerBeer, Aubert i Halévy, es farà un bis el vespre de l’estrena. Tota la partitura està a l’alçada, plena d’espècies i d’encant, evitant l’escull de la vulgaritat en què sovint s’enfonsarà el gènere més tard.

“Doctor Miracle” forma part de la tradició del còmic francès del segle XVIII: un jove soldat aconsegueix, a través d’una disfressa, aconseguir la mà de la seva filla Laurette del Podestà de Pàdua.

Christian Papis, our Artistic Director, invites us to discover “Doctor Miracle”, an operetta in one act, a little gem of charm and fantasy composed by Georges Bizet at the age of 19.

In August 1856, wishing to promote and expand the repertoire of the Théâtre des Bouffes-Parisiens, Jacques Offenbach organized an operetta competition in which Georges Bizet would participate.

The composer is astonishing in his technical ease, habitually subverting all the codes of the operetta, and especially in humor.

The “omelette quartet”, parodying Rossini, MeyerBeer, Aubert and Halévy, will be encored on the evening of the Premiere. The whole score is to match, full of spice and charm, avoiding the pitfall of vulgarity into which the genre will so often sink later.

“Doctor Miracle” is part of the tradition of French comic works of the 18th century: a young soldier manages, through a disguise, to obtain the hand of his daughter Laurette from the Podestà of Padua.