Trio Piano, Violoncelle, Clarinette

  • Concerts Automne 2018
Date/Time
Date - 7-Oct-2018
17:00 - 18:30

 

Organisé par Musiques & Voix en Pays Catalans

Lieu
Salle polyvalente

Address
9 Avenue des Albères
66490   St Jean Pla de Corts
Capacité:  
Parking à proximité:  
Accessible aux handicapés: 
Parking handicapés: 
Loading Map....



Romain Descharmes, François Salque et Florent Pujuila ont cette particularité commune d’aimer explorer toutes les musiques. Leur plaisir d’abolir la forme traditionnelle du récital et de créer un trio où l’improvisation côtoie, comme ce soir, des pièces de Brahms, Beethoven et Von Zemlisky,  les a très vite amenés à imaginer des concerts ouverts à l’imprévu, dont le chemin n’est pas linéaire.

Leur joie d’explorer un langage libre, à la croisée de leurs parcours atypiques, ne peut qu’enthousiasmer  le public qui s’immerge volontiers dans cette complicité. Donc à coté  de quelques surprises autour de thèmes traditionnels des Balkans et d’Amérique latine,  voici les pièces majeures du répertoire qui sont au programme ce soir :

Trio en La mineur op 114 de J.Brahms (1833 – 1897) 

Composé pendant l’été 1891 à Bad Ischl à la suite de sa rencontre avec le clarinettiste Richard Mühlfeld, il fut créé le 24 novembre 1891 par Mühlfeld, le violoncelliste Robert Hausmann et le compositeur au piano à Meiningen puis rejoué à Berlin le 12 décembre suivant.

Ce trio comporte 4 mouvements :
Allegro alla breve Adagio (en ré majeur)Andantino grazioso (en la majeur) – Allegro (en la mineur).

Trio en Sib Majeur op 11 de L.W Beethoven  (1770 -1827)

Le Trio avec piano no 4 en si bémol majeur, opus 11, de Ludwig van Beethoven, surnommé « Gassenhauer » fut composé en 1797et dédié à la comtesse Maria Whilhelmine von Thun, protectrice de Beethoven à Vienne.

Le trio comporte 3 mouvements :
Allegro con brio – Adagio – Thème et variations (sur le thème de Pria ch’io l’impegno)

Trio opus 3 de Alexander von Zemlinsky  (1871-1942)

Il s’agit d’une œuvre de jeunesse, composée en 1896 à l’âge de 25 ans et inspirée par Johannes Brahms et son propre trio en La mineur  op. 114, dont il reprend certains thèmes. Il a été écrit pour le Wiener Tonkünstlerverein, société de musique de chambre de Vienne, fondée en 1884 et dont Brahms était le président d’honneur. La création en a été faite le 11 décembre 1896 au cours d’un concert du dédicataire et Zemlinsky gagne, à cette occasion, le troisième prix d’un concours de composition pour une pièce de chambre comportant un instrument à vent.

Cette œuvre comporte 3 mouvements:
Allegro ma non troppo – Andante – Allegro