“La Voix Humaine” et “Docteur Miracle”

  • Concerts Automne 2020
Date/Time
Date - 1-Nov-2020
17:00 - 18:30

Prix adherents(e):  €12 
Prix non-adherent(e):  €17
moins de 15 ans gratuit


Info:  06 27 42 25 81
billets@amuvall.org


Organisé par Musiques & Voix en Pays Catalans

Lieu
Foyer Municipal

Address
1 Rue du Foyer Municipal
66480   Maureillas
Capacité:  
Parking à proximité:  
Accessible aux handicapés: 
Parking handicapés: 
Loading Map....



Soirée Lyrique en 2 « actes »

1er Acte – La Voix Humaine de Francis Poulenc

Francis Poulenc composa ce monologue lyrique sous-titré « tragédie lyrique », pour Denise Duval son interprète favorite, sous la direction de Georges Prêtre, dans une mise en scène et un décor de Jean Cocteau, auteur du livret.

Son objectif : mettre en musique le monodrame de son ami Cocteau dans lequel le téléphone devenait le protagoniste d’un drame sentimental, constituait pour le compositeur un extraordinaire tour de force.

Alors comment réussir à maintenir l’intérêt du public, durant ce long monologue d’une femme délaissée par son amant qu’elle essaie de reconquérir dans une conversation téléphonique perturbée par des incidents techniques ?

F. Poulenc a voulu donner au chant la liberté du discours parlé, privilégiant une orchestration transparente qui laisse la voix à découvert.

La courbe mélodique épouse toutes les émotions qui déchirent l’héroïne, amour, haine, désespoir brutal, regrets.

L’ambiguïté tonale permet de traduire le déséquilibre né de cette «  douleur inscrite dans les fibres de l’œuvre » dont parlait Denise Duval, créatrice du rôle.

La réussite de ce chef d’œuvre repose sur la diction et l’engagement émotionnel de la chanteuse qui « doit avoir souffert de l’attente vaine, pour jouer cette œuvre de détresse vécue » (Denise Duval).

Alice Gontero – Mezzo Soprano
Piano – Émilie Benterfa
Mise en scène – Christian Papis

Fin de la 1ère Partie – Entracte

2ème acte – Docteur Miracle de Georges Bizet

Image pour Dr Miracle

 Une fois de plus notre Directeur Artistique Christian Papis nous convie à la découverte de ce fameux «Docteur Miracle», opérette en un acte, petit bijou de charme et de fantaisie composé par Georges Bizet âgé de 19 ans, à l’occasion d’un concours d’opérettes organisé en août 1856 par Jacques Offenbach, désireux de promouvoir et élargir le répertoire du théâtre des Bouffes-Parisiens.

Le compositeur est stupéfiant par son aisance technique, sa capacité à détourner tous les codes de l’opérette, et surtout son humour désopilant.

Le “quatuor de l’omelette”, a été bissé le soir de la création parodiant ainsi de façon hilarante Rossini Meyer Aubert et Halèvy.

Toute la partition est à l’avenant, pleine de piquant et de charme, évitant l’écueil de la vulgarité dans laquelle le genre sombrera si souvent par la suite.

Le «Docteur Miracle » s’inscrit pleinement dans la tradition des œuvres comiques françaises du XVIIIe siècle : un jeune militaire parvient, par le truchement d’un déguisement, à obtenir du Podestat de Padoue la main de sa fille Laurette.

Sabine Riva – Laurette (soprano)
Delphine Mégret – Véronique (mezzo-soprano)
Thibaud Chacón – Alias le docteur Miracle (ténor)
Jean Michel Balester – le Podestat de Padoue (baryton)
Emilie Benterfa – Piano

Mise en scène – Christian Papis