Josep CABRÉ

Josep CABRÉ, baryton, a été l’élève de Christopher Schmidt et de Kurt Widmer à la Schola Cantorum de la Musik Akademie de Bâle et a également étudié le chant auprès de Jordi Albareda à Barcelone, sa ville natale, ainsi qu’avec Lise Arseguet à Paris.

Longtemps collaborateur d’ensembles prestigieux parmi lesquels on pourra citer Hesperion XX, Huelgas Ensemble, la Chapelle Royale, l’ensemble Organum ou l’ensemble Gilles Binchois, pour des répertoires allant du Moyen Age à l’époque baroque, il est toujours collaborateur de l’Ensemble Daedalus ainsi que de l’organiste Jean-Charles Ablitzer.

Fondateur du quatuor vocal La Colombina, ensemble avec lequel il a développé une partie importante de son activité en concert comme en enregistrement, il est aussi régulièrement invité pour des stages d’enseignement ou des master classes . Il est également enseignant depuis 2001 à Musikene, École Supérieure de Musique du Pays Basque à Saint Sébastien et depuis 2014 au C.R.R. de Perpignan.

Directeur musical de la Capilla Peñaflorida à Saint Sébastien, au Pays Basque (1996-2009) et du Chœur de Chambre de Pampelune, en Navarre (2009-2011), ensembles avec lesquels il a réalisé une activité soutenue d’interprétation et enregistrement des répertoires hispaniques de la renaissance et du baroque

Marie-Marguerite CANO

Marie-Marguerite Cano commence la musique auprès de Reine Terreau-Le Querrec au C.N.R. de Perpignan. Dès l’âge de 11 ans, elle participe au Concours National organisé par Radio France et obtient une première médaille en Musique d’Ensemble. Un an plus tard, c’est une première mention qui la récompense aux Journées de la Harpe à Cassis et à 14 ans, elle se verra attribuer le premier accessit au concours de l’U.F.A.M. Elle entre ensuite dans la classe de Evelyne Haut La Bourdette au C.N.R. de Montpellier et obtient les Médailles d’Or avec mention Très Bien à l’Unanimité du Jury en Harpe et Musique de Chambre. Dès ses 15 ans, et durant 2 ans, elle est membre d’un sextuor de harpes créé sous la direction de Philippe Le Querrec

Depuis, elle se produit en accompagnant chorales et orchestres lors de leurs diverses représentations. Ce qu’elle préfère, c’est jouer en concert dans différentes formations de musique de chambre. Parallèlement à son cursus musical et ses prestations en concerts, elle a poursuivi des études à l’Université et obtient les diplômes de Master 1 en Psychologie Clinique, Psychanalyse et le titre de Musicothérapeute. Elle choisit cependant son premier amour, la harpe, et se passionne pour son enseignement qu’elle dispense depuis plusieurs années à l’Ecole de Musique de Petite Camargue.

Emilie CARCY

Émilie est une pianiste passionnée et éclectique. Professeur de piano et d’accompagnement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, elle réussit en 2013 le Concours de Professeur d’enseignement artistique (C.A) dans les deux disciplines «piano» et «accompagnement».  Elle obtient par ailleurs une Maîtrise de musicologie avec les félicitations du jury à l’Université de Toulouse, recherche centrée sur les transcriptions de Liszt.  Ses prestations en concert sont très variées: Duo cordes à cordes  (piano-violoncelle) aux côtés de Daniel Brun; Duo Drôles de femmes avec la soprano Dorothée Pinto; aux côtés du pianiste Matthieu Millischer avec qui elle forme le Duo Perpetuum Mobile abordant le répertoire à deux pianos ou à quatre mains.  On pourra écouter Émilie au sein d’ensembles de musique ancienne au continuo (clavecin); lors de Festivals de musique contemporaine comme «Aujourd’hui Musiques» et «Prospective XXII», ou encore dans le groupe pop “Les Mademoiselles Rouges” aux côtés de Shani Mégret,qu’elle rejoint également dans le Trio Desmée en 2019.

Thibaud CHACÓN

Photo de Thibaud Chacón

Appelé par la passion exprimée par la musique classique et notamment l’opéra, Thibaud Chacón, ténor, étudie le chant lyrique en conservatoire et au cours de master-classes. Thibaud intègre divers ensembles tels que la Compagnie Cala en tant que choriste et se représente dans les rôles solistes de Tracolin (“Le Toréador”), d’Achille (“La Belle Hélène”), du premier homme d’armes et du premier prêtre (“la Flûte Enchantée”), de Pinkerton (“Madame Butterfly”), ainsi qu’en récital, en interprétant divers airs et duos d’opéras, des mélodies, lieder ou encore des zarzuelas. Thibaud aura le plaisir de se produire prochainement au cours de divers projets en préparation.

Alexis CHEVY

Choeur «Cor de l'Emporda»

Le Cor de l’Empordà est un nouveau projet artistique à vocation de service au territoire et au pays.

Les grandes œuvres musicales du répertoire sacré du baroque, classique et romantique avec les éléments orchestre, grand chœur et solos, est l’itinéraire que le chœur a tracé pour son développement musical.

La direction et les membres de la chorale sont des gens qui viennent de divers domaines du monde choral de l’Empordà et de Gérone. Ils collaborent avec un travail technique rigoureux pour rendre possible un produit de haut niveau artistique. La valeur personnelle des membres de la chorale, la maturité musicale du pays par les interprètes et le public, les installations qui composent la carte municipale et les diverses situations historiques du pays, doivent servir à fédérer un projet culturel né avec une vocation à être un projet passionnant, inclusif et proche.

Le chœur est actuellement composé de 57 chanteurs.

Le siège est à Verges. Leur direction artistique comprend des formateurs vocaux, des chefs d’orchestre et une chorale ayant une expérience et une expérience éprouvées. La préparation des œuvres dure 6 mois et dès sa création l’œuvre est valable pour une saison La direction de la chorale est celle qui régit l’activité de la chorale et de l’orchestre et prend les décisions stratégiques de chaque projet. et c’est de là que l’association est véhiculée dans la sphère économique.

Le deuxième projet de la saison 2018-19 était le Messie de Haendel. Au cours de la saison 2019-2020, nous avons récupéré le Requiem de Mozart en l’intégrant dans le répertoire que le chœur propose avec le Messie. Ces deux œuvres font partie intégrante de notre offre musicale.

Choeur «L’Accent Lyrique»

Ce Chœur fondé en Décembre 2014  et dirigé par Christian Papis, Professeur de chant au conservatoire de Perpignan, a pour objectif  la promotion de  l’Art Lyrique en Pays Catalans.

Sous sa direction, l’Accent Lyrique, comme son nom l’indique, a le don d’enthousiasmer les amateurs d’Opéra et de faire découvrir aux autres la beauté de cet Art où les artistes non seulement chantent par cœur leur partition mais doivent  aussi  être acteurs fidèles à la mise en scène.

Choeur «L’Allegre'Thau de Frontignan»

Choeur «Osmose»

Le Chœur de Saint-Genis des Fontaines  ne cesse de se rajeunir, de se renouveler, de s’affirmer. Il est composé de 50 choristes issus de toutes origines et nationalités. Tous sont animés par une grande qualité d’engagement et passionnés par le chant choral. Ces choristes interprètent des oeuvres de 4 à 8 voix, les solistes (basse, ténor, mezzo, soprano), apportent leur talent au chœur. Les Choristes sont recrutés, sur audition, par le chef de Chœur, Aline RICO , Professeur au CRR de Perpignan, qui vérifie chaque année les acquis et adapte les techniques vocales en conséquence.
Le principal instrument étant la voix, le chant a Capella est privilégié, mais pour les oeuvres qui le requièrent, le Chœur est accompagné au piano ou à l’orgue, par Clarisse VALRILH.

La Cobla Mil.lenària

La Cobla Millenara

La Cobla Mil·lenària est née en 1989 à l’initiative de jeunes musiciens issus du Conservatoire de Perpignan et des Écoles de musique de la Fédération Sardaniste du Roussillon. Ils avaient le désir de dynamiser la culture catalane et très rapidement, la “Mil” a réussi à se faire un nom dans le monde de la sardane, au Nord comme au Sud de la Catalogne. La fougue et l’énergie des musiciens qui la composent lui valent même le surnom de “Cobla Show” dans les aplecs de la province de Barcelone.

Depuis 30 ans, la cobla Mil·lenària soutient la diffusion, la transmission mais aussi l’évolution de la culture catalane en interprétant des sardanes classiques et contemporaines lors des traditionnels aplecs, ballades, concert de musique pour cobla ou encore festes majors mais également en l’enrichissant d’expériences inédites et de rencontres improbables. Sardanajazz avec Michel Marre; des échanges culturels régionaux comme une tournée au pays Basque, des concerts avec des bagads Bretons ou encore une tournée et un album avec le carillon ambulant de Douai ; une création avec le DJ Raph Dumas ayant amené la cobla jusqu’aux Rencontres transmusicales de Rennes ; des collaborations avec d’autres artistes renommés comme Jordi Barre, Cali, Pascal Comelade, Pere Figueres, Serge Lazarevitch, Carmen Maura, Michel Portal, Jean-Louis Trintignant et Lambert Wilson.

 En 2008, la cobla Mil·lenària est très fière d’obtenir le titre de “Fidelíssima Vila de Perpinyà”. Elle est donc la cobla officielle de la ville de Perpignan et cela lui confère l’honneur d’être son ambassadrice à travers toute la Catalogne et la France.

 La cobla Mil·lenària “Fidelíssima Vila de Perpinyà” est depuis 2017 dirigée par Francesc Cassú et continue avec ardeur son travail exigeant de pédagogie, de création, d’innovation et de promotion de la culture catalane.

Companyia Musical Barcelona

Sous le nom de Companyia Musical se réunissent des musiciens et chanteurs d’origines et expériences diverses, et sous la direction artistique de Josep Cabré partagent le travail et la pratique musicale autour des répertoires des siècles de la renaissance et du premier baroque.

Les premières présentations publiques de la C.M. remontent à 1992, au sein du programme franco-mexicain “Les Chemins du Baroque” qui a vu la collaboration de l’éditeur K617 et les institutions culturelles françaises et mexicaines, programme qui s’est par la suite étendu à toute l’Amérique Latine. Cette première aventure a vu des concerts se dérouler en France, Espagne, Mexique, Portugal et d’autres pays de l’Amérique Latine .

Outre l’engagement artistique de chanteurs et instrumentistes, la complicité avec le musicologue Bernat Cabré et son travail dans la transcription et l’étude d’œuvres  dans les différentes archives et bibliothèques de Catalogne lui ont permis d’entamer ce chapitre consacré à la récupération du patrimoine musical, un des points forts de la C.M., qui entend fréquenter aussi bien les répertoires inédits que les œuvres  plus connues de la musique et les auteurs des XVIè et XVIIè siècles.

Aurore COUTEAU-CENEDESE

Aurore Couteau-Cenedese est  pianiste-accompagnatrice, diplômée des institutions françaises en piano et accompagnement (CRR de Perpignan, Marseille  et  Céfédem-sud ) ainsi qu’à l’étranger (Chine Populaire, Conservatoire Supérieur de Genève, et l’ESMUC à Barcelone,) Actuellement professeur de piano au CRC de Pamiers.